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Digital Storytelling avec Tellagami

Jürgen WAGNER

jeudi 11 septembre 2014

Comme on m’avait signalé en amont du colloque qu’il n’y aurait ni connexion WIFI au lycée, ni boitier Apple TV, j’ai investi dans un “cloud pour la poche” (le boitier iUSBport 2 – voir lien ci-dessous) et un Apple TV pour assurer l’atelier que j’avais annoncé.
L’atelier m’a permis d’y initier les participants et de démontrer Comment enseigner avec une tablette en l’absence d’une infrastructure WIFI, donc que ce choix était tout à fait pertinent. Si j’avais utilisé la borne WIFI installée par le lycée, je n’aurais eu accès ni aux tutoriels YouTube (voir liens ci-dessous), ni à mon Dropbox – dû au filtre de l’établissement.

- Un superbe tutoriel de Meredith Martin

- YouTube Tellagami : Jean-Marc Dubois

- David French Gami

Ce petit boitier iUSBport2 m’a servi de point d’accès WIFI et de serveur pour le streaming des clips vidéo téléchargés en amont à l’aide du service gratuite http://share-tube.eu
et et de les exécuter depuis ma clef-USB connectée dessus (voir Fichier Share-Tube.pdf).

Grâce à ce boitier, le iPad obtient un port USB qui permet également de distribuer des fichiers aux apprenants et de sauvegarder leurs résultats.

Comme en Allemagne nous n’avons pas le droit de sauvegarder les fichiers des élèves sur un cloud comme Dropbox ou GoogleDrive (les données reposants sur un serveur hors d’Europe), cela résout ce problème

Ainsi les participants, dont beaucoup étaient des débutants, ont pu apprendre que (contrairement aux tablettes Android) Apple TV permet un partaged’écran sans fil et qu’on peut même y donner accès aux élèves (via la fonctionnalité AirPlay) qui projettent leur écran depuis leur place.)

Tellagami est une application pour iPad – et également pour certaines versions du système d’exploitation Android - aussi populaire chez les enseignants que chez les apprenants. Cette appli extrêmement conviviale permet la réalisation d’innombrables scénarios pédagogiques et nous rappelle un peu les ’Vokis’. On peut créer un avatar parlant limitation à 30 secondes), l’inclure dans un environnement, personnaliser son physique, etc...

Ce Gami va ensuite pouvoir être partagé et/ou intégré à votre blog. Malheureusement, la version gratuite de l’appli ne permet plus d’avoir accès à toutes les fonctionnalités, mais l’on peut quand même produire beaucoup de ’gamis’ très fonctionnels. De plus, Tellagami ne fonctionne pas sur Windows.

Parmi les avantages de cette application figurent sa gratuité et le fait qu’il n’est bas besoin de créer un compte utilisateur. Elle sert surtout dans le cadre de projets du "digital storytelling" (récit numérique) et se prête même pour de jeunes élèves, bien que les conditions d’utilisation exigent un âge minimum de 13 ans.

« Lors de l’utilisation de Tellagami la tablette sert moins de support de consommation de médias, mais plutôt "de support de création de contenus", transformant de la sorte les élèves en “consomma-C-teurs” ou “consomma-U-teurs”, plutôt que de les réduire au rôle de simple “consommateur” ».

Je tiens à remercier mon ami et collègue au LPM Patrick Schäfer de m’avoir appris l’utilisatation et le potentiel de l’iUSBport.

Il vient de publier un article « Eine Coud für die Hosentasche » dans le numéro du mois de septembre de la revue TICE L.A. Multimédia dans laquelle je compte publier un article sur le App-Smashing dans le numéro suivant.

L’éditeur m’a permis de traduire cet article en anglais, français et espagnol et de le publier dans divers blogs, sites, revues, listes académiques. Veuillez m’indiquer où je pourrais m’adresser pour une publication en français.

Etienne Kneipp et moi-même avons terminé la traduction, la version espagnole est presque terminée et celle pour l’anglais est en route

Etudiez les changements apportés par Tellagami et les réactions de la communauté enseignante dans le fichier Tellagami Workshop.

Mindmap de l'atelier par Cathia Gaïka Kinaci Prise de note réalisée en direct par Cathia Gaïka Kinaci au cours de l’atelier

 


Jürgen WAGNER
Chargé de mission du e-learning, Landesinstitut fûr Pâdagogik und Medien, Saarbrücken (Mission TICE de la Sarre), Allemagne.


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