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http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article362

Classe inversée : collaboration internationale & diversité

Marie-Hélène FASQUEL

vendredi 12 septembre 2014

PNG - 463 ko « Let’s flip together !

Projet eTwinning : expérimentation de la classe inversée en anglais dans 16 lycées. »

Let’s flip together ! est un projet eTwinning proposé par Marie-Hélène Fasquel (Lauréate lors des Journées de l’Innovation de l’UNESCO en mars 2013 et lors du forum international de l’Innovation de Barcelone, le Global Forum en mars 2014) comportant 16 collègues turcs et européens.

Lien public du blog eTwinning, notre TwinSpace : http://new-twinspace.etwinning.net/web/p96734

Ce projet est dans la droite lignée du projet « Création de livres électroniques, défendre la planète avec le numérique » développé en 2013-2014, car les cours qui avaient lieu en salle multimédia correspondaient à une pédagogie inversée revisitée.
La classe inversée est un concept américain qui permet de partager des ressources avec les élèves, en ligne et d’ensuite mettre en application ce qui a été étudié en classe.

Les avantages sont multiples : cette pédagogie permet aux élèves de travailler à leur rythme : les plus lents, ceux qui ont besoin de plus d’écoutes, lectures, pourront prendre leur temps et retravailler les cours autant de fois qu’ils le souhaiteront, les plus rapides ne s’ennuieront plus en cours. En outre, les ressources seront de divers ordres (par exemple un tutoriel vidéo mais aussi un PDF, un cours vidéo, un cours sous forme de texte, un QCM, un jeu interactif,…) afin de favoriser un accès à la culture et aux connaissances varié permettant aux visuels, auditifs, etc., de ne pas être défavorisés. Le niveau des documents proposés peut aussi varier (dans ce cas, j’indique le niveau de la ressource, afin de permettre à tous de progresser.)

L’avantage principal est qu’en classe, nous faisons ce qui est le plus difficile : mettre en application les connaissances nouvelles en préparant une pièce de théâtre, en enregistrant des podcasts, en créant des nouvelles, en travaillant de façon collaborative…

Le but premier est de favoriser les apprentissages et la réussite de tous les élèves.

Par ailleurs, ce type de pédagogie permet au professeur d’être bien plus proche de ses élèves et de les aider individuellement. Il permet également aux élèves de s’entre-aider et favorise la collaboration, le partage grâce aux nombreux outils collaboratifs qui sont proposés aux élèves dès la rentrée scolaire.

Le projet consiste également à créer et à faire créer des jeux (jeux en ligne ou traditionnels, des applications, des jeux numériques,…) pour impliquer davantage nos élèves et les aider à améliorer leur niveau d’anglais.

Pour exemple :

- Le « mur » qui est proposé aux élèves de 2nde pour la séquence : le roman policier : http://padlet.com/mhfasquel/whodunit,

- Sur les présentations (1ère séquence de l’année) : http://padlet.com/mhfasquel/introductions-2nde

- Sur la nouvelles année et les fêtes : http://padlet.com/mhfasquel/new-year-2nde

- Pour les futurs comptables : sur les offres d’emplois : http://padlet.com/mhfasquel/job-ads

- Au sujet du monde du travail : http://padlet.com/mhfasquel/world-of-work

Il ne s’agit bien sûr que d’un début de préparation de cours : tout est encore à améliorer, peaufiner, continuer !

Le projet de classe inversée est également un projet de recherche-action : un livre électronique sur les expérimentations mises en place cette année a été publié sur Issuu : http://issuu.com/mariehel2/docs/flip-experimentation-ebook-26_06_14

Veille numérique :
http://www.scoop.it/t/classe-inversee-experimentation-recherches

Les diverses techniques de motivation :

- Classe inversée et utilisation optimisée des outils numériques,
- Création de jeux et tests des jeux des autres élèves et des partenaires européens et turcs,
- Participation à des concours en classe, inter classes, en ligne (par exemple concours de nouvelles proposé par Paper Planes, ou participation au Défi Océan comme l’année dernière),
- Mise en valeur de tous les travaux d’élèves publiés en ligne,
- Pédagogie différenciée,
- Prise en compte des différences et des besoins variés de tous,
- Prise en compte des divers talents artistiques des élèves,
- Choix de tâches ambitieuses et créatives (par exemple : http://issuu.com/mariehel2/docs/defending-the-environment)
- Pédagogie de l’encouragement, de la bienveillance,
- Communication authentique et directe avec des élèves de divers pays,
- Ouverture internationale et découverte de nombreuses cultures,
- Participation à un projet Comenius (sur les jeux)

sont les facteurs principaux de cette pédagogie innovante, au service de l’élève et de sa réussite.

Le diaporama de l’intervention est ici : http://www.slideshare.net/Mariehel2/classe-inverse-cyberlangues-rennes-201

Et sur le blog : http://sharingteaching.blogspot.fr/

mhfasquel gmail.com

Twitter : mariehel2


Marie-Hélène FASQUEL
Professeur d’anglais, Lycée International Ile de Nantes,Académie de Nantes


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