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Déployer des tablettes en classe de langues : les points clés

Mélanie AURIEL

lundi 22 septembre 2014

Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Une véritable réflexion d’ensemble a été menée lors du déploiement par le conseil général du Morbihan de quelques 300 tablettes pour les 91 collèges publics et privés demandeurs l’année dernière (et pour les 350 nouvelles de cette année).

Les raisons d’un tel engouement sont faciles à comprendre :

- Cet outil est un véritable couteau suisse avec l’intégration d’une fonction appareil photo et caméscope en plus des possibilités de traitement de texte, recherche internet, retouche vidéo…avec un seul et même outil

- On a une rapidité de mise en œuvre intéressante par rapport au PC avec l’absence de latence à l’allumage. On soulève la protection, l’écran s’allume, on la rabat il s’éteint. La tablette est donc mobilisable au besoin pendant l’heure. Elle peut s’utiliser dans la salle de classe, à tout instant, sans avoir à déplacer les élèves dans une salle spécifique

- On a une autonomie comprise entre 8 et 10 heures en fonction des modèles (impossible pour un PC portable)

- Elle est légère, facile à déplacer, peu encombrante (les élèves ne sont pas cachés derrière un écran) et simple à utiliser de par son côté tactile.

- Le contenu de la tablette peut très aisément être vidéo projeté. Avec la fonction APN, l’enseignant pourra prendre en photo une production élève en circulant dans la salle de classe, immédiatement la vidéoprojeter et l’annoter avec l’ensemble de la classe. C’est très simple à mettre en place et d’un grand intérêt pédagogique. Avec une tablette par îlot, les élèves peuvent travailler collaborativement à l’annotation d’un texte ou d’une image par exemple et vidéoprojeter le résultat de leur travail en restant à leur place grâce à la fonction Airplay intégrée à la tablette.

Mais comme on l’a vu précédemment l’intégration des tablettes en classe soulève cependant des défis, tout d’abord, techniques importants. Dans le diaporama ci-joint, vous trouverez toutes les réponses (transférables) que nous avons apportées aux questions techniques ci-dessous.

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Venons-en maintenant à l’essentiel, une fois que, rassuré par la solution technique apportée, l’enseignant se lance dans l’expérimentation : quels usages en LVE ? En partant de l’intention pédagogique, on a sélectionné quelques applis indispensables.

En voici quelques exemples issus du diaporama :

a. You’re a TV reporter. Create your « Breaking News English » for CNN iReport

Appli Tellagami : permet de créer une courte animation vidéo avec un avatar et son propre décor. On peut utiliser sa voix ou du text-to-speech. Cette vidéo est ensuite exportée dans la pellicule en tant que vidéo. On va donc pouvoir créer un reportage en lien avec l’actualité. On récupère sur internet une image d’un événement récent. On intègre ensuite un envoyé spécial sous forme d’avatar et on lui fait décrire l’événement avec la voix de l’élève. Avec l’appli iMovie, on choisit un habillage type CNN.

Autres idées de tâche :

- créer un bulletin météo en dessinant ou en récupérant une carte météo et en intégrant un présentateur avec la voix de l’élève

- créer une critique littéraire avec la 1ere de couverture et des extraits du livre

b. Imagining you’re visiting London. Send a postcard to your family describing your favourite monument

Appli Photocard : permet de créer une carte postale numérique avec image, son, texte et envoi par mèl au professeur ou encore mieux à son correspondant. On peut sauvegarder la production dans la pellicule afin de récupérer plus facilement les productions élèves. On peut aussi ajouter des commentaires audio.

c. Create a trailer about a superhero you’ve imagined and present it to the class. Vote for the best !

Appli iMovie : permet de créer des bandes-annonces à partir de storyboards prédéfinis à compléter. Après un travail sur des super-héros célèbres demander aux élèves, regroupés en équipe, de créer leur superhéro ou de détourner un superhéro existant. Demander aux élèves d’intégrer les éléments suivants : sa double-identité (name / nickname, age, origin), sa double-vie (address, family, job), sa description physique, ses super-pouvoirs...dans leur production. Demander enfin aux élèves d’organiser le film avec le storyboard proposé par iMovie. On obtient alors un résultat quasi-professionnel sans perdre de temps sur la technique.

Autre idée de tâche : créer un clip promotionnel pour un produit existant ou fictif

d. Can you tell me the way to ….? Giving directions using a city map

Appli Explain Everything : permet d’enregistrer la description orale d’une image et les annotations en simultané (sous forme de screencast vidéo). L’élève explique oralement, en s’enregistrant, comment aller du collège jusqu’au gymnase par exemple en anglais ET dessine en même temps sur le plan de ville le parcours. Ceci permet de vérifier sa production (indique bien par écrit qu’il faut tourner à gauche lorsqu’il dit ‘turn left’) qui ne repose pas sur du par cœur non assimilé. Cette appli permet de donner à l’élève des documents attractifs (plan en couleur) et lisibles, ce qui s’avère important pour certaines tâches. L’enseignant peut aussi ainsi évaluer tous les élèves en même temps s’il le souhaite (en utilisant des casques micro). L’enseignant récupère enfin facilement les enregistrements vidéo sur sa clé au format mp4 et les visionne sur son PC de chez lui avec le lecteur VLC.

Les clés de la réussite pour le déploiement de tablettes reposent sur les éléments suivants :

- un projet réfléchi porté par les enseignants, la direction, les parents et les décideurs

- des enseignants motivés, formés aux outils et aux usages pédagogiques, accompagnés au quotidien

- une infrastructure conçue pour accueillir les usages prévus pour ces nouveaux outils (débit réseau, borne wifi performante, nombre suffisant de prises réseau…)

- des ressources d’enseignement pertinentes et disponibles

Il faut peut-être surtout faire confiance à l’ingéniosité pédagogique des enseignants qui ont toujours su relever de nouveaux défis (et surmonter les contraintes techniques afférentes) afin de préparer les élèves au monde de demain !

Diaporama support de conférence

PDF - 3 Mo
Tablettes en LV

Je suis professeur d’anglais et actuellement détachée auprès du conseil général du Morbihan pour l’opération Collège Numérique 56. Il s’agit de favoriser et accompagner les usages TICE en collèges. Je participe donc au déploiement des tablettes dans ce département et à la formation des enseignants à ce nouvel outil. J’intervenais auparavant à l’IUFM de Clermont-Ferrand en formation initiale et continue.

J’alimente le twitter de College Numerique56. J’interviens aussi pour des conférences en ligne gratuites organisées par Jürgen Wagner, notamment le jeudi 16 octobre 2014 sur leappsmashing. Je conçois également des plateformes d’apprentissage en ligne utilisables sur tablettes : https://lookingforarthur.cg56.fr, https://mission1418.morbihan.fr


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