Rechercher dans le site
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article379

MonopoliTEC et London 4D Cityscape : projets de conception en classe de langue

Laurence BERNARD

dimanche 30 août 2015

Lors de ce compte-rendu d’expérience d’une durée de 90 minutes, Laurence Bernard, professeur d’anglais, a présenté deux projets de conception menés en 2013 et 2015 avec des élèves de 1ère dans l’académie de la Martinique.

La première partie de ce compte-rendu d’expérience a présenté chacun des deux projets. Le premier, intitulé "MonopoliTEC", est un scénario d’apprentissage dont la tâche finale est la création d’un jeu de plateau inspiré du Monopoly sur le thème des îles anglophones de la Caraïbe, intégrant les QR codes et la géolocalisation.
Le deuxième projet intitulé "London 4D Cityscape" a consisté à construire collaborativement un puzzle en 3D de la ville de Londres, puis de l’enrichir de productions audio-visuelles ou écrites grâce à la technologie de la réalité augmentée. A terme, les élèves ont inclus les documents étudiés en classe ou des documents personnels dans une présentation orale type Bac sur l’une des 4 notions au programme du cyle terminal en langue vivante.

PDF - 270.4 ko
MonopolITEC et London 4D Cityscape : projets de conception en classe de langue

Dans un second temps, Laurence Bernard a présenté l’application Aurasma, dans sa version mobile et dans sa version web. Cette application gratuite permet de réaliser et de lire des productions en réalité augmentée.
Le diaporama ci-dessous est un tutoriel pas à pas, constitué de copies d’écran, qui permettra aux non-initiés une prise en main rapide de cette technologie.

PDF - 2 Mo
Tutoriel "Aurasma" (Réalité augmentée)

Laurence BERNARD

Professeur d’anglais au Lycée Montgérald, ac-martinique


Navigation