Rechercher dans le site
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article381

Enseigner les langues vivantes avec le numérique : les nouvelles ressources de l’Éducation Nationale

Alexandra GUEZ

dimanche 30 août 2015

La présence des outils numériques dans notre vie quotidienne et professionnelle est une réalité, qui modifie nos rapports au savoir et à l’acquisition du savoir. Le Ministère de l’Éducation Nationale, conscient de cette révolution, s’est donné pour mission d’accompagner les enseignants pour qu’ils puissent tirer parti de ces nouveaux outils, et faire évoluer leur pratique professionnelle.

Pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, l’éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE) en février 2014. Cette direction assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif, en travaillant autour de deux grands domaines :

  • les ressources numériques : il s’agit de faire connaître et de mettre à disposition des outils numériques que les enseignants vont pouvoir utiliser pour la préparation ou la réalisation de leurs cours ;
  • les usages pédagogiques liés au numérique : il s’agit de diffuser et de valoriser le travail mené dans les académies, afin de mutualiser les expériences, faire avancer la réflexion de chacun, et généraliser les pratiques pédagogiques numériques.

Cette présentation met l’accent sur 2 nouvelles ressources que la DNE met à disposition des enseignants de langues vivantes :

  • le nouveau portail langues vivantes
  • le portail Eduthèque, et sa nouvelle rubrique « Cultures et langues ».
PDF - 316.5 ko
Enseigner les langues avec le numérique
Conférence plénière d’Alexandra GUEZ

Alexandra GUEZ
Chargée de mission à la DNE – Professeure d’espagnol dans l’académie de Créteil


Navigation