Rechercher dans le site
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article384

La créativité et l’interactivité grâce aux réseaux sociaux. Présentation de l’outil Pinterest.

Laurence COUTELAS

dimanche 30 août 2015

Pinterest fait partie des outils de veille et de curation très visuel et très motivant pour les élèves. De nombreux scénarios pédagogiques sont envisageables. Par ailleurs un des atouts de pinterest est le choix d’organisation des documents. L’organisation linéaire du blog laisse place à une variété de possibilités en fonction de ses objectifs et favorise la créativité.

Pinterest est également disponible sur tablettes et smartphones.

Cet outil permet d’épingler tout ce que vous souhaitez mettre de côté. Les épingles sont des favoris visuels que vous enregistrez lorsque vous trouvez un contenu intéressant sur le web ou directement sur Pinterest. Une épingle n’est donc pas nécessairement qu’une image mais peut vous envoyer sur un site web.

Rappel des définitions de veille et de curation :

-  La curation recense des contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné. La curation de contenu repose sur trois axes fondamentaux :

1. La sélection

2. L’editorialisation

3. Le partage

-  La veille est utilisée pour répondre à une demande.

Sélectionner les informations en fonction de la qualification des auteurs ou de la notoriété des sources.

Avoir un recul sur les informations collectées.

Un des intérêts de cet outil est la dimension "réseau social". En effet, il permet de revenir avec ses élèves sur la définition du réseau social, ses avantages et ses inconvénients, ses dangers, ses limites.

Il permet de refaire un point sur les documents libres de droit.

Il est possible de rendre ses tableaux secrets sur Pinterest mais on perd alors cette dimension de réseau social et de partage. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire mais d’autres outils sont plus adaptés pour du classement de documents.

Les élèves sont par ailleurs très motivés de partager leur contenu au niveau mondial. La motivation provient également de l’aspect visuel du contenu.

Ex de tableau realisé par un groupe de 3ème. https://www.pinterest.com/collgel/new-york-city-groupe-1/

Les consignes ont été données par le biais d’Edmodo que j’utilise avec mes classes mais on peut envisager une photocopie distribuée aux élèves avant de commencer.

Ce projet a pour but de réaliser un tableau informatif sur New York City sous forme d’images avec légendes en fin de séquence. Un tableau réalisé par groupe. On y retrouve donc des objectifs linguistiques, culturels et lexicaux.

La correction du tableau peut se faire en classe en vidéo projection ou bien vous pouvez faire une capture d’écran de leur tableau et utiliser un outil d’annotation.

L’EO est favorisée par l’image comme déclencheur de parole :

Description à la classe des images choisies, justification de l’image positionnée en image de couverture qui pourrait amener à un débat selon le thème choisi, questions d’autres élèves sur les images choisies...

L’EE est travaillée grâce aux descriptions qui peuvent servir de légende aux images et aux commentaires.

La CO est travaillée avec l’ajout d’une vidéo YouTube dans le tableau.

La CE est travaillée par une activité de quiz. Chaque groupe doit regarder et lire le tableau des autres pour répondre aux questions. Le quiz peut être réalisé par vous ou par chaque groupe.

Tutoriel que j’ai réalisé pour mes élèves afin qu’ils maîtrisent l’outil. Très simple d’utilisation pour les élèves.

http://youtu.be/dZRK0U8tUxc

Prise en main de l’outil pinterest. Tutoriel pinterest :

http://prezi.com/bmx0jzktbe98/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Il est possible d’organiser ses tableaux en séquence, en projet, en thème ou en matière. Une épingle pourra se retrouver alors dans plusieurs tableaux si besoin.

Il est important de choisir avec soin le titre de chaque tableau et d’écrire une description. (un des atouts de pinterest est la facilité d’organisation, c’est pourquoi cette étape est primordiale pour s’y retrouver)

Activités possibles :

-  Créez un tableau particulièrement adapté à votre séquence du moment et partagez-le avec vos élèves afin de rassembler leurs commentaires. (il est préférable de créer un compte spécial pour votre classe) Posez une ou deux questions dans la description du tableau et demandez aux élèves d’y ajouter des commentaires.Cette activité peut servir d’introduction à un thème, d’activité de classe inversée ou encore permet de cibler les difficultés éventuelles des élèves ou bien encore de les faire travailler en groupe selon leurs commentaires.

-  Présentation d’un événement tel qu’un voyage, activités périscolaires, activités de lecture.

-  Collaboration sur un projet.

-  Portfolio

-  Voyages virtuels

-  Séjour linguistique

-  Fête commémorative

-  Journal de bord de la classe sous forme visuelle.

-  Création d’une bibliothèque virtuelle avec des fiches de lecture d’élèves.

-  Revue de presse

Pinterest est idéal pour des projets pluridisciplinaires. Il permet de créer du lien et du sens dans les apprentissages. Ex. Étude d’un tableau en cours de langues. Épingles sur l’étude de tableau en langues, épingles sur le peintre et son courant artistique, épingle sur le contexte historique, épingle sur le pays... Très visuel pour les élèves

Pinterest est également très intéressant à utiliser pour l’histoire des arts. Par exemple création d’un tableau pluri disciplinaire sur un même thème. Travail collaboratif entre profs est également envisageable et permet ensuite aux élèves d’avoir des ressources sur un même tableau et ainsi de faire la corrélation entre les différentes matières.

Pinterest étant également un outil collaboratif, il peut être utilisé dans des projets etwinning ou erasmus+.

En conclusion, Pinterest est l’outil idéal pour favoriser la créativité et l’interactivité.

Alternatives à pinterest : educlipper https://educlipper.net/main.html mammothhq https:// mammothhq.com/ pearltree http://www.pearltrees.com/


Laurence Coutelas
Professeure certifiée d’anglais dans l’academie de Reims
Ambassadrice e-twinning
Animatrice de formations auprès des réseaux canopés
Collaboratrice au Ticmooc.


Navigation