Rechercher dans le site
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article386

CYBER-LANGUES au quotidien - Les outils de la classe de langues

Isabelle GUIDAT

dimanche 30 août 2015

Lors de ce compte-rendu d’expériences, Isabelle Guidat a voulu présenter les outils qu’elle utilise en classe au quotidien. Grâce aux colloques Cyber-Langues précédents, elle les avait découverts et a pu en tester la plus-value devant les élèves.

L’accent a été mis sur les outils suivants :

• Quizlet permet de faire travailler le vocabulaire de façon plus autonome et en prenant en compte les différents modes d’apprentissage de chacun (visuel, auditif…). Cet outil est particulièrement utilisé à la maison en amont ou en aval du cours,

• Grâce à Padlet, qui est un mur collaboratif, les élèves peuvent créer un contenu sous forme de post-it (dans l’établissement ou chez eux) qui sera projeté en classe et imprimé en pdf pour que tous puisse le mettre dans leur cahier,

• Le TBI ‘portable’ (avec le système Ebeam) associé au logiciel Workspace permet au professeur nomade de passer de salle en salle et de prendre son TBI et ses cours avec lui. Toutes les fonctionnalités de ce tableau interactif sont à sa disposition et les traces écrites peuvent être exportées sous forme numérique ou imprimées pour les élèves dyslexiques par exemple,

• La plateforme Edmodo offre une facilité de communication et de dépose de documents qui change la vie d’un professeur. Grâce au système de questionnaire, on peut déposer des devoirs avec un exerciseur intégré (CO / CE) qui sont corrigés par la plateforme et dont les notes s’implémentent directement dans le carnet de notes Edmodo du professeur,

• La baladodiffusion est bien évidemment l’outil de prédilection pour faire travailler l’oral en autonomie que ce soit en compréhension ou en expression. Isabelle Guidat et Christine Minetto ont publié en 2014 aux éditions Canopé un ouvrage (la baladodiffusion en pratique) qui contient des exemples clé en main de ce que l’on peut faire avec des outils nomades

• Si la classe n’est pas équipée de tablettes numériques, les ardoises blanches effaçables permettent également une belle plus value pour les élèves en terme de travail individuel et un retour à des basiques qui ont fait leur preuve. Nous ne sommes pas ici dans le numérique mais il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à de nouvelles technologies pour faire travailler les élèves efficacement,

• Les dictionnaires électroniques Casio permettent également un apprentissage de l’autonomie dans la recherche de vocabulaire en classe. Grâce au partenariat du collège La Source et de la société Casio, des appareils sont en prêts à l’année et à la séance et permettent au professeur de se libérer de son rôle de dictionnaire vivant pour se concentrer sur l’aide aux élèves les plus en difficulté.

PDF - 852.1 ko
Cyber-Langues au quotidien
Conférence plénière d’Isabelle GUIDAT

Isabelle GUIDAT
Professeure d’anglais au collège La Source de Rilly La Montagne (académie de Reims)
Formatrice académique et interlocutrice académique nationale pour les langues vivantes.


Navigation