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Capsules vidéo dans le cadre des classes inversées : modification, création et diffusion de vidéos

Cathia GAÏTA KINACI

mardi 8 septembre 2015

1 - Vidéo support :

2 – Grandes phases de l’atelier :

- Concept et avantages des classes inversées
- Règles d’or lors de la création et de la mise en place
- Création et / ou modification de vidéos : matériel et logiciels

3 – L’atelier en détails :

Captures d’écran :
- Screencast-o-matic (15 min de capture d’écran en version gratuite) : http://www.screencast-o-matic.com/
- Jing (5 min de capture d’écran) : https://www.techsmith.com/jing.html
- Moavi (version payante mais très bon logiciel proposant diverses options) : http://www.movavi.com/fr/

Capture TBI / sur votre document :
- Logiciel de votre TBI ou Open Sankoré (Mac, Windows ou Linux), gratuit et compatible sur tous les TBI, marques confondues : http://open-sankore.org/fr
- Téléchargement du widget visualiseur permettant de connecter votre webcam et autoriser le lecteur flash à accéder à la caméra depuis votre ordinateur : http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Coll_fbocquet/Visualiseur
- Procédure à suivre pour l’installation du widget :
sur le site même du téléchargement : http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Coll_fbocquet/Visualiseur
ou en détail ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/camera-app-faq

Création de vidéos d’animation :
- LibreOffice Impress exportable en fichier flash ou animation web
- Powerpoint exportable en vidéo. Possibilité d’ajouter une bande son et d’enregistrer en direct calibrant ainsi le temps nécessaire pour l’enregistrement son de chaque diapositive.
- Powtoon : gratuit 45 secondes / icônes limitées en version gratuite mais suffisantes. http://www.powtoon.com/
- Windows Movie Maker
Educreations (appli pour ipad) : https://www.educreations.com/

Création de vidéos personnelles :
- Matériel / conseils et pièges à éviter
- Montage des vidéos : Windows Movie Maker, Avidemux (logiciel gratuit / permet le sous-titrage / niveau requis en connaissances numériques un peu plus poussé), Freemake Video Converter (très facile et intuitif, logiciel gratuit de montage et de conversion) http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/

Diffusion des documents et vidéos :
- YouTube (Déposer son fichier vidéo en « non répertorié » pour éviter qu’il soit public) : communiquer le lien aux élèves.
- Possibilité d’afficher ses vidéos via Padlet : mur virtuel avec vignettes. https://padlet.com
- Ou via Edmodo (le « Facebook » pédagogique) : très utile et à découvrir absolument ! https://www.edmodo.com/
Voir l’atelier de Laurence Bernard : http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article358
- Possibilité de déposer ses vidéos dans Dropbox si on ne veut pas passer par YouTube.
https://www.dropbox.com ou sur un googledrive, via l’ENT ou Wikispace…

Divers :
- D’autres outils, liens et/ou plateformes intéressant pour les classes inversées en général, sont mentionnés dans la vidéo. A citer entre autres : Knowmia par exemple http://www.knowmia.com/, le magnétophone virtuel très simple à utiliser et très utile pour tous les montages audio : Audacity http://audacity.fr/, mybrainshark, pour ajouter sa voix sur diers types de supports, créer des vidéos à partager par mail, réseaux sociaux, sites et blogs : http://www.brainshark.com


Cathia Gaïta Kinaci
Professeure au lycée Maurice Genevoix, DECIZE 58300
Formatrice en outils numériques
Auteure aux éditions Bordas
Co-administratrice d’e-teach, liste de diffusion pour professeurs d’anglais


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