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Le son et les langues : Outils pour optimiser ses ressources numériques

Guillaume OGIER

samedi 12 septembre 2015

Quand on pense « enseignement des langues » en 2015, il est difficile de ne pas penser « enseigner avec le numérique ». A l’heure des podcasts et des MP3, il me parait important, au travers de cette communication, de faire le point sur les outils les plus performants du moment et qui permettent une optimisation rapide des ressources numériques.

Ma présentation s’est articulée autour de 4 axes principaux :

1. L’édition des ressources numériques pour optimiser l’écoute et l’attention des apprenants

2. L’organisation et le classement de ces ressources mais également les abonnements aux sites « dynamiques » qui proposent du contenu et des mises à jour régulières.

3. Des outils de production orale. Applications simples et faciles à prendre en main par les élèves.

4. Enfin, quelques outils en ligne d’entrainement proposés par différents éditeurs en ligne.

L’édition des ressources numériques pour optimiser l’écoute et l’attention des apprenants

Cette première partie vise à présenter les outils alternatifs au classique « Audacity » qui n’est pas forcément le plus facile à utiliser pour des débutants, et souvent trop développé pour de simples actions d’édition dont on a besoin au quotidien. Les outils présentés dans le lien ci-dessous vous permettront de couper, coller, ajouter du silence, ralentir, marquer, ajouter des signets ou encore convertir la plupart des fichiers audio utilisés fréquemment. Et surtout, beaucoup de ces applications ne demandent aucune installation car ce sont des outils en ligne. http://padlet.com/guillaumeogier/1dxa65mo5kry

L’organisation et le classement de ces ressources mais également les abonnements aux sites « dynamiques » qui proposent du contenu et des mises à jour régulières.

Enseigner avec le numérique signifie aussi proposer de nouvelles ressources régulièrement et varier le contenu que l’on peut offrir aux apprenants. Bien évidemment, internet est une mine d’or pour cela. Entre les sites dédiés à l’apprentissage des langues ou les sites de ressources authentiques que l’on peut ensuite adapter pour nos élèves, les enseignants n’ont que l’embarras du choix. J’ai donc compilé ci-dessous des ressources académiques, institutionnelles ou complètement indépendantes. http://padlet.com/guillaumeogier/afar4yxidk

Le problème vient ensuite avec la gestion de ces ressources. En effet, quand on accumule beaucoup de données, il faut pouvoir ensuite les classer, les organiser pour pouvoir les retrouver. Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous un florilège des outils de « podcasts » les plus pratiques afin de classer ses propres ressources ou les abonnements via flux RSS que l’on peut avoir. http://padlet.com/guillaumeogier/1dd4m02fvv

Des outils de production orale. Applications simples et faciles à prendre en main par les élèves.

Le numérique permet également de développer le temps de pratique des élèves, notamment en ce qui concerne la prise de parole. Avec de nombreuses petites applications, il est très facile pour les élèves de s’enregistrer et se réécouter. Processus beaucoup plus simple que de réserver une salle informatique avec tous les problèmes techniques qui sont souvent liés. De plus, l’avènement des tablettes et téléphones portables intelligents chez les élèves laissent imaginer de nombreux usages dans le futur. On entend beaucoup parler de projets BYOD (Bring Your Own Device) durant lesquels les apprenants sont amenés à utiliser leur propre appareil, et donc peuvent prolonger l’apprentissage et l’entraînement en dehors de la classe.

Dans le lien ci-dessous, j’ai compilé quelques applications (téléphones, tablettes, ordinateurs) très faciles à utiliser par les élèves et le professeur. Les enregistrements crées sont facilement partageables par les élèves une fois le travail effectué. http://padlet.com/guillaumeogier/2wcaexh1u3

Quelques outils en ligne d’entrainement proposés par différents éditeurs en ligne

Pour terminer cette communication, j’ai évoqué quelques sites d’entrainement forts utiles et conviviaux qui sont souvent basés sur des ressources authentiques et qui permettent aux apprenants de prendre beaucoup de plaisir à travailler à partir de leurs séries préférées par exemple. http://padlet.com/guillaumeogier/2wwrdrmhey0o


Guillaume OGIER

Professeur d’anglais, académie de Lyon
Formateur ESPE
@Willo_teach


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