Rechercher dans le site

Les actes


Articles publiés dans cette rubrique

Guillaume OGIER

samedi 12 septembre 2015

Le son et les langues : Outils pour optimiser ses ressources numériques

Quand on pense « enseignement des langues » en 2015, il est difficile de ne pas penser « enseigner avec le numérique ». A l’heure des podcasts et des MP3, il me parait important, au travers de cette communication, de faire le point sur les outils les plus performants du moment et qui permettent une (...)

Jürgen WAGNER

samedi 12 septembre 2015

Le app-smashing - une approche incontournable pour réussir son déploiement de tablettes

Le "app-smashing" est une tendance pédagogique récente d’origine nord-américaine qui se répand de plus en plus dans la didactique des médias et influe sur les conditions de déploiement des flottes de tablettes de plus en plus nombreuses.
Cette approche vise à privilégier le iPad comme outil de (...)

Cathia GAÏTA KINACI

mardi 8 septembre 2015

Capsules vidéo dans le cadre des classes inversées : modification, création et diffusion de vidéos

1 - Vidéo support :
2 – Grandes phases de l’atelier :
Concept et avantages des classes inversées
Règles d’or lors de la création et de la mise en place
Création et / ou modification de vidéos : matériel et logiciels
3 – L’atelier en détails :
Captures d’écran :
Screencast-o-matic (15 min de (...)

Isabelle GUIDAT

dimanche 30 août 2015

CYBER-LANGUES au quotidien - Les outils de la classe de langues

Lors de ce compte-rendu d’expériences, Isabelle Guidat a voulu présenter les outils qu’elle utilise en classe au quotidien. Grâce aux colloques Cyber-Langues précédents, elle les avait découverts et a pu en tester la plus-value devant les élèves.
L’accent a été mis sur les outils suivants :
• Quizlet (...)

Emilio MARILL

dimanche 30 août 2015

Enseigner et apprendre, plus jamais comme avant !

Pendant cet atelier, nous nous intéressons principalement à une question : comment les évolutions technologiques futures pourront-elles affecter l’existence du livre et de la classe, en tant que, respectivement, support et espace traditionnels foncièrement liés à l’apprentissage et à l’enseignement ? (...)