Rechercher dans le site

Actes du colloque 2007


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 mai 2008

Sortir la compréhension orale de la classe ; l’externalisation de l’écoute.

La compréhension orale, « compétence oubliée » (H.Holec).
Constat à l’entrée de l’université : bilan au diagnostic initial 2006 et en fin de 1è année LLCE et LEA 2007 : nature des déficits, statistiques, et illustrations.
Questionnements sur le volume d’exposition pour passer d’un niveau à un autre du (...)

samedi 20 octobre 2007

Didactiser des documents audio

1 Compréhension orale : stratégies et objectifs La séquence que je développe dans cet atelier est plutôt une suite d’activités à proposer aux élèves, sur plusieurs séances.
L’activité cible est la compréhension de l’oral, avec une préoccupation de guidage et d’entraînement de l’élève : l’idée étant de le (...)

lundi 8 octobre 2007

Le modèle WebQuest (cyberenquête) pour encourager et évaluer l’effort personnel et le travail

L’atelier avait pour but de présenter un dispositif composé d’une dizaine de mini WebQuests mises en place pour inciter les apprenants à « travailler tout seuls mais accompagnés » durant de nombreuses heures en dehors des cours. Les activités proposées ont été commentées d’un point de vue pédagogique mais aussi technique pour démontrer que l’élaboration de ces WebQuests ne demandait pas de connaissances très pointues en informatique ni de grands moyens.

jeudi 4 octobre 2007

Compréhension orale : Apprentissage et perfectionnement en autonomie - Présentation de l’outil "A l’écoute des médias"

Pendant le Colloque Cyberlangues de 2004 à Orléans, Cito avait présenté ses programmes d’apprentissage et de perfectionnement de compréhension de l’oral. Suite à cette présentation, un contact fructueux s’est établi entre Cito, le Ministère de l’Education Nationale et l’éditeur Jériko. Le résultat de (...)

mercredi 3 octobre 2007

Projet pédagogique commun entre deux établissements secondaires à Queluz – Portugal et Terrassa -Espagne

Ce projet linguistique a été conçu avec l’objectif d’utiliser les nouvelles technologies en ouvrant la classe sur l’extérieur et de donner aux élèves l’opportunité de reconnaître les différences culturelles, les pensées différentes, et d’acquérir aussi une vision plus large et une meilleure connaissance de (...)