Rechercher dans le site

Les actes


Articles publiés dans cette rubrique

MICHEL PEREZ

mercredi 9 octobre 2013

Une nouvelle stratégie numérique pour la refondation de l’École : une pédagogie active et créative en langues vivantes

Le contexte national : Une ambition pour la refondation de l’ÉCOLE.
Le 10 juin 2013, la stratégie « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » a été présentée par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon et par la ministre déléguée, chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique (...)

BRIGITTE ZERONIAN

dimanche 6 octobre 2013

Utiliser un journal télévisé en classe de langue

LA PEDAGOGIE : quelques idées
Certains de ces exemples sont applicables à des films, séries TV, publicités, journaux télévisés. Ils vous sont livrés en vrac. A vous de voir comment et à quel moment les insérer dans une séquence pédagogique, et, surtout, comment vous les approprier, les adapter à votre (...)

Barbara Hombach- Bouchet

dimanche 6 octobre 2013

La compréhension à l’oral à travers deux outils : une banque de données pour des sujets à l’entraînement au baccalauréat et des exercices interactifs sur base Audio-Lingua

« Bakoro » : une banque de données d’entraînement à la compréhension de l’oral en allemand
La réforme du baccalauréat en 2013 prend en compte toutes les activités langagières, alors qu’auparavant, les épreuves portaient essentiellement sur la compréhension et expression écrites. Une nouveauté est l’épreuve (...)

BATS Claudine

dimanche 6 octobre 2013

La mutualisation des ressources

1. Quel est l’intérêt que représente cette pratique dans l’apprentissage des langues vivantes et pour les acteurs de cet apprentissage, en l’occurrence les apprenants d’une part et les enseignants d’autre part ?
2. Cette pratique s’inscrit dans une tendance qui se généralise de plus en plus, nous avons (...)

LEDREAU Gaël et MONIOT Thomas (CNDP)

dimanche 29 septembre 2013

Le numérique : vers de nouveaux temps et espaces d’apprentissage

Les usages des TICE ont d’ores et déjà bouleversé les pratiques pédagogiques. Peut-être plus que d’autres encore, les professeurs de langues vivantes se sont emparés des outils Tice car leurs apports pédagogiques semblent sans doute plus évidents que dans tout autre champ disciplinaire.
Les (...)