« East Jesus Nowhere » de Greenday est une chanson incroyable, et la façon dont ils y jouent de la guitare est tout simplement phénoménale. Dommage que je n’aie pas de guitare électrique, alors j’ai décidé de retirer la guitare de cette chanson que j’adore et de la recréer avec ma touche personnelle.
Et c’est ce que j’ai fait : j’ai supprimé l’un de mes morceaux de guitare préférés d’une chanson, mais pour être honnête, comprendre comment faire a été une vraie galère.
Sur Google, on vous promet à tout va que tel outil est le meilleur pour tel ou tel outil, mais la plupart d’entre eux se contentent de récolter des clics et vendent leur outil comme étant payant ou alors ils sont tout simplement totalement inutiles.
Mais cette même recherche m’a également fait découvrir quelques bons outils et dans cet article, je vais simplement parler de ces outils qui vous facilitent la vie, comme ils ont facilité la mienne.
On commence maintenant ? Alors, c’est parti !
Méthode 1 : Séparateur de tiges AI
L’une des meilleures façons de supprimer une guitare d’un morceau est d’utiliser un séparateur de stems AI. J’en ai trouvé quelques-uns excellents et beaucoup de moins bons, mais honnêtement, celui qui m’a le plus marqué, c’est EaseUS AI Stem Splitter.
Il remplit tous les critères qui le rendent « meilleur ». Il est si facile à utiliser que même un enfant de 7 ans peut s’en servir ; le rendu est excellent et, surtout, tout cela est gratuit.
Honnêtement, je n’y croyais pas non plus au début. Je pensais qu’il devait y avoir un piège, ou qu’on devrait me demander de payer au téléchargement du résultat final, mais non, rien !
Oh, je t’ai dit qu’il n’était pas forcément nécessaire d’avoir un fichier MP3 pour télécharger la chanson et supprimer la guitare, mais qu’il suffisait d’ajouter un lien YouTube et ça fonctionnait quand même ? Ouais ! Ça m’avait l’air vraiment cool, parce que je ne veux pas être sur des sites de musique suspects, et qui sait, ces fichiers pourraient aussi contenir un virus ou autre.
Alors, quand j’ai découvert que cela pouvait fonctionner juste avec un lien YouTube, c’était comme un festival pour moi.
Et EaseUS AI Stem Splitter ne fonctionne pas seulement avec les guitares, mais également avec la batterie, la basse et le piano.
Et voici ce qui m’a vraiment bluffé : EaseUS AI Stem Splitter ne propose pas seulement la fonction « Séparateur de tiges », mais bien plus encore !
Il propose également :
- Suppresseur vocal
- Séparateur de câble et de câble arrière
- Suppresseur d’écho et de réverbération
- Réducteur de bruit
- Transcription YouTube
- Maîtrise de l’IA
- Extracteur Acapella
- Et bien plus encore !
Laissez-moi maintenant vous montrer à quel point il est facile d’utiliser cet outil pour supprimer la guitare d’une chanson.
- Ouvrir EaseUS Vocal Remover.
- Deux options s’offrent à vous : coller le lien ou, si vous avez un fichier MP3, le télécharger. J’ai le lien, je vais donc le coller en cliquant sur « Lien du site en ligne ».
- Sélectionnez ensuite « Guitare uniquement » pour supprimer la mélodie de guitare du fichier. Si vous souhaitez tout supprimer et ne conserver que la guitare, choisissez « Toutes les hampes », car l’écran suivant vous permettra de supprimer toutes les autres hampes et de ne conserver que la guitare.

- Une fois le fichier musical analysé, vous aurez la possibilité de décider ce que vous souhaitez conserver ou supprimer.
- À l’aide du curseur, supprimez les hampes inutiles. Si vous souhaitez conserver uniquement la guitare, réduisez complètement les autres hampes pour ne conserver que celle de la guitare active.

C’est ça!
Méthode 2 : logiciel de montage audio de bureau
Difficile de ne pas connaître Audacity, et pourtant, même ceux qui le connaissent bien ne l’utilisent pas pleinement. C’est une véritable mine d’or !
Et aujourd’hui, nous allons montrer comment utiliser Audacity pour supprimer une guitare d’une chanson.
- Ouvrez le MP3 dans Audacity.
- Sélectionnez « Modifier » puis « Dupliquer ».

- Sélectionnez la première piste, puis cliquez sur « Effet », puis sur « Spécial ». Cliquez ensuite sur « Réduction vocale et isolation… ».

- Dans la liste déroulante « Action », sélectionnez « Supprimer les voix »
- Cliquez sur le bouton « Aperçu » pour voir que l’effet a été ajouté avec succès, ou ajustez la force pour obtenir une meilleure séparation jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

- Cliquez maintenant sur « Fichier » puis choisissez « Exporter ».
- Voilà, vous avez terminé !
Méthode 3 : Applications mobiles
Moises.ai
Moises.ai est disponible sous forme d’application pour Android, iOS et Windows, et même en ligne. Cet outil est sans conteste excellent, après le séparateur de tiges EaseUS AI pour moi.
Si je dois pinailler sur quelque chose, je dirais que je dois m’inscrire pour utiliser le service, ce que je ne veux pas faire car je ne veux pas que mes données soient collectées sous quelque forme que ce soit, et pas seulement cela, mais aussi pour m’éviter de recevoir des e-mails promotionnels non sollicités dans ma boîte de réception.
Tout comme EaseUS AI Stem Splitter, celui-ci propose également un séparateur de tige, que vous pouvez utiliser pour supprimer la guitare d’une chanson.
Cet outil propose également des outils similaires à EaseUS AI Stem Splitter, comme AI Studio, qui vous permettent de donner une nouvelle dimension à votre idée grâce à son IA contextuelle. Il propose également Voice Studio, qui vous permet d’ajouter des voix expressives inspirées de chanteurs réels, couvrant une vaste gamme de timbres et de styles pour s’adapter à votre morceau.
Voici maintenant un guide étape par étape sur la façon d’utiliserMoises.aipour supprimer une guitare d’une chanson :
- Télécharger et installerMoises.aisur votre système d’exploitation préféré : Windows, Android ou iPhone.
- Inscrivez-vous sur la plateforme.
- Téléchargez la chanson dont vous souhaitez diviser le stem (la guitare que vous souhaitez supprimer).
- Faites maintenant glisser le curseur de la guitare vers le bas pour supprimer la guitare, mais si vous souhaitez supprimer la guitare séparément, c’est-à-dire conserver uniquement celle-ci et supprimer tout le reste, faites alors glisser tout vers le bas et laissez le curseur de la guitare tel quel.

Conclusion
C’est ainsi que vous supprimez la guitare d’une chanson, ce qui était une tâche presque impossible avant que le monde n’ait l’IA, mais grâce à cela, ce n’est pas seulement plus facile, mais vous pouvez le faire instantanément.
Peu importe si vous souhaitez recréer le morceau avec votre propre touche ou si vous essayez d’isoler la guitare pour vous entraîner, je ne sais pas, mais c’est assez facile maintenant.
Et à notre avis, la bataille la plus serrée a eu lieu entre EaseUS AI Stem Splitter et Moises.ai, mais EaseUS AI Stem Splitter a gagné sans transpirer.
C’est parce qu’il offre bien plus de fonctionnalités que Moises.ai et que vous pouvez utiliser EaseUS AI Stem Splitter sans vous inscrire, ce qui, si vous ne le réalisez pas, est une chose énorme, comme je l’ai déjà mentionné ci-dessus.


